DETECTION
ALARME ELECTRONIQUE
LA CENTRALE D'ALARME
Principe & généralités :
La centrale d'alarme est au coeur de votre système de protection électronique. Elle a pour fonction de gérer les divers périphériques de détection, d'analyser l'intégrité du système et transmettre une information pertinente pour engager une action humaine. Sa fiabilité repose sur sa capacité à fonctionner dans le temps, son impossibilité à être neutralisée, sa facilité d'utilisation et sa capacité à s'adapter à votre environnement et votre mode de fonctionnement.
Conseils pour l'implantation d'une centrale d'alarme :
- Une centrale d'alarme certifiée A2P ou EN50131 vous apporte une certaine assurance de bon fonctionnement.
- Adressez vous à un installateur professionnel, il ne s'agit pas de bricoler un dispositif de détection.
- Pensez à modifier le code d'activation de manière régulière et systèmatiquement lorsqu'un employé quitte votre commerce ou votre société.
- Les manipulations sur le boitier de commande d'activation ne doivent pas pouvoir être visibles par un tiers.
- Faites vérifier périodiquement votre installation par un professionnel.
- Assurez vous que la ligne filaire utilisée pour transmettre l'alerte ne puisse pas être neutralisée trop facilement ( trappe d'accès extérieur ou boitier de connexion en façade).
- Le choix d'un module GSM peut utilement compléter votre système de transmission de l'alerte.
- En cas d'utilisation de la centrale d'alarme par plusieurs utilisateurs, instaurez un code individuel qui assure une traçabilité des accés.
- En fonction des risques liés à votre profession, pensez à inclure un dispositif muet signalant un vol sous la contrainte.
- La temporisation permettant de désactiver la protection électronique doit être la plus faible possible. (inférieur à 45 seconde)
- En activant l'éclairage du lieu placé sous protection électronique, vous augmentez le stress du délinquant, vous assurez une meilleure captation des images si vous avez une vidéoprotection et vous facilitez l'intervention des forces de l'ordre.
- Vous pouvez utilement complèter votre dispositif d'alarme avec un contrôle d'accès commandé par badge.
- Soyez vigilant en cas d'utilisation d'une télécommande à distance d'activation de l'alarme. Cette dernière doit être protégée contre la captation frauduleuse du signal qui utilise généralement une fréquence radio libre.
- Toutes les centrales ainsi que les détecteurs doivent être autoprotégés contre les tentatives de sabotage et d'arrachement.
- Votre installateur n'a pas obligation d'être certifié APSAD R81.
- Toutefois si votre installateur fait mention de sa certification, demandez lui d'en apporter la preuve et de vous remettre le document attestant que votre système de protection répond bien à cette certification.
LES DETECTEURS INTRUSION
Principe & généralités :
La protection électronique est constituée entre autre de détecteurs, qui s'activent aux chocs, à l'ouverture aux mouvements ou à la chaleur. Ce dispositif n'est qu'un complément à la mise en sûreté d'un lieu et ne permet pas réellement de ralentir voire d'empêcher l'intrusion. Pour être efficace, il est nécessaire que la détection se fasse le plus tôt possible avec une transmission fiable de l'information pour garantir la chaine d'alerte. Plus l'intrusion sera détectée tôt, plus la réactivité des personnes en charge de la surveillance sera efficace, dans la mesure où la chaine d'alerte est adaptée et fiable. Comme il n'est pas évident de positionner de la détection partout dans de très grands espaces, identifiez clairement vos zones sensibles et les zones de passages permet une implantation plus cohérente.
Conseils pour l'implantation d'une détection :
- Pour optimiser votre système de détection votre démarche devra intégrer l'analyse des risques, la conception et la réalisation de l'installation ainsi que sa maintenance.
- En implantant uniquement des détecteurs volumétriques, vous activerez l'alerte et donc une réaction que lorsque le délinquant a déjà commis l'effraction et qu'il se trouve dans vos murs. Ayez une vision plus globale de la protection éléctronique.
- Faites vérifier périodiquement le bon fonctionnement de vos détecteurs.
- Si vos détecteurs fonctionnent sans fils pensez à remplacer leur alimentation.
- Les détecteurs de choc peuvent être très utiles sur les ouvrants périmétriques de votre structure en complement d'une détection à l'ouverture, assurez vous de leur efficience en fonction de la surface à protéger. faites vous même des tests.
- Prenez bien en compte la configuration de votre lieu d'activité professionnelle, un détecteur de mouvement ou de présence a une portée définie. Assurez vous que la couverture est suffisante. ( portée de détection )
- Il peut être judicieux d'équiper un portail extérieur d'un sabot de détection qui déclenchera une réaction en cas d'ouverture avant même que la structure du bâtiment ne fasse l'objet d'un début d'effraction.
- Il n'est pas rare de masquer involontairement un détecteur volumétrique par la pose d'un objet lors d'un rangement ou d'un aménagement. Ce peut être le cas par exemple dans un garage avec le stationnement d'un véhicule volumineux qui va sensiblement diminuer l'efficacité du détecteur et permettre une progression discréte du délinquant.
- Il existe de très nombreuses technologies en matière de détecteur, chacun ayant son domaine d'utilisation, prenez donc le temps de bien analyser vos besoins. (détecteur surfacique, détecteur à 360 °, Détecteur thermique, détecteur enterré en hyper fréquence ou réagissant à la pression...)
- Consultez le référentiel APSAD R81 relatif à la détection d'intrusion. (auprès de votre assureur)
LA CHAINE D'ALERTE
Principe & généralités :
Tout moyen mécanique mis en place pour ralentir la progresion du délinquance a sa limite de résistance. C'est pourquoi il est primordial d'intégrer dans sa logique de protection un système de détection efficace, ainsi qu'une chaîne d'alerte fiable qui permettra d'engager une réaction et un engagement humain le plus rapidement possible. Une chaîne d'alerte nécessite donc une détection, la transmission d'une information, la gestion de cette information pour s'assurer de la pertinence de l'alerte ( levée de doute ) puis l'engagement des forces de l'ordre. Sachez que la levée de doute est obligatoire avant de solliciter les services de gendarmerie ou de police. L'ideal étant que le temps nécessaire pour intervenir soit plus court que le temps nécessaire au délinquant pour atteindre sa cible.
Conseils pour améliorer la chaine d'alerte :
- Intégrer toujours à votre mise en sûreté un dispositif de détection et de transmission de l'information. Aucun moyen de résistance mécanique ne peut assurer sa fonction indéfiniment.
- Vous pouvez assurer la gestion de l'alerte ou choisir une gestion par télésurveilleur/intervenant.
- Dans le second cas, établissez avec précision les protocoles de réaction et d'engagement avec votre télésurveilleur. Le plus efficace étant d'établir une fiche action pour chaque cas de figure. Pensez également à actualiser les informations ( changement de numéro de téléphone ou la liste du personnel d'astreinte.. )
- Quand on choisi d'assurer sa gestion d'alerte, il est fortement conseillé de diversifier ses moyens de communication et ses contacts ( minimum deux personnes avec contact sur lignes fixes et mobiles ).
- Si vous optez pour une transmission filaire assurez vous que la ligne ne peut pas être facilement neutralisée. Vous pouvez toujours compléter le dispositif avec un module GSM qui prendra le relais en cas de problème.
- Il est également possible d'utiliser un VPN pour faire circuler l'information de l'alarme intrusion en cas de déclenchement.
(VPN : Transmission sécurisée au travers d'un réseau informatique (consultez votre responsable des systèmes d'informations))
- Lorsque vous faites appel aux forces de l'ordre, assurez vous qu'il ne s'agit pas d'un déclenchement intempestif et tentez de collecter le plus de renseignement sur les auteurs ( Vérification via internet sur le système vidéo, localisation du secteur de déclenchement). Soyez également très précis sur le lieu d'intervention.
- N'hésitez pas à vous faire connaitre auprès de votre gendarmerie ou commissariat, vous pourrez ainsi échanger sur les risques et les éléments particuliers pour améliorer votre protection. Si votre activité est particulièrement exposée à la délinquance, cette démarche est d'autant plus importante.
LES BARRIERES INFRA ROUGE
Principe & généralités :
Il s'agit de positionner un certain nombre de plots de manière à définir un périmètre pouvant par exemple correspondre à une limite de propriété ou à une zone de stokage. Ces élèments sont constitués d'un émetteur et d'un récepteur. En cas de non réception des faisceaux infra rouge suite à une perturbation par le passage d'un individu, une information est transmise à la centrale de l'alarme. Les faisceaux sont invisibles à l'oeil.
Conseils pour l'implantation des barrières :
- Lors de l'implantation de ce matériel pensez à le positionner suffisament loin des zones de manoeuvre des véhicules et ce afin de ne pas les endommager accidentellement.
- Ces équipements se déclinent en colonne plus ou moins haute. En fonction de la configuration de la zone à protéger optez pour un produit qui ne sera pas facilement contourné ( exemple pose d'une échelle pour passer au dessus des faisceaux.
- Le relief de votre terrain doit impérativement être pris en compte pour ne pas favoriser des zones de passage non couvertes.
- Le positionnement de la barrière doit prendre en compte l'éclairage direct du soleil qui peut altérer le bon fonctionnement du dispositif.
- Certaines barrières peuvent disqualifier un ou plusieurs faisceaux s'ils rencontrent un obstacle fixe lors de l'activation. Si c'est le cas faite remonter en alerte cette disqualification au responsable du site.
- Attention à la végétation se trouvant à proximité des faisceaux. Les déplacements dus au vent ou à la croissance des plantes peuvent occasionner des déclenchements intempestifs.
- Anticiper sur vos besoins, les technologies actuelles permettent une certaine interaction avec par exemple une activation de l'éclairage, l'enclenchement d'un capteur vidéo voire la transmission d'un mail ou d'un message sur votre téléphone.
- L'alimentation électrique de ces barrières est indispensable. Même si elles ont une auto-alimentation en cas de dysfonctionnement du réseau éléctrique pensez à les faire vérifier périodiquement.
LA CLOTURE DE DETECTION
Principe & généralités :
Complément à la clôture passive, la clôture de détection est composée de rangées parallèles de câblettes détectrices installées le long d’une clôture passive existante ou à créer. Avec une immunité aux conditions extérieures (climatiques, animaux, etc...), ce type de dispositif permet une sécurité optimum et une détection alors que les intrus n'ont pas atteint vos bâtiments. Ce dispositif est raccordé à une ou plusieurs unités centrales assurant un fonctionnement en configuration « détection seule » ou « détection et répulsion » suivant le mode d’exploitation retenu.
Conseils pour l'implantation de ce matériel :( voir rubrique clôtures et portails )
Fonctionnalités :
PASSIVE : Durcissement des conditions de franchissement et d’escalade des enceintes de sites sensibles
ACTIVE : Etat de veille permanent des sites en exploitation assurée par la présence dans le maillage d’un courant très basse-tension non détectable au toucher (environ 30 V). La détection par zone est effective en cas de coupure de circuit électrique ou de contact provoquant un court-circuit franc entre toute câblette et tout support ou conducteur d’un potentiel différent.
REACTIVE : Détection et répulsion activable selon le niveau de retardement recherché. La clôture active se démarque des équipements traditionnels qui n’assurent que la seule détection d’un franchissement déjà réalisé en permettant aussi de dissuader et/ou de retarder et/ou d’empêcher une intrusion. Cette fonctionnalité est assurée par la présence dans le maillage d’un train d’impulsions haute-tension provoquant au toucher un choc rapide, non létal mais particulièrement répulsif.
Le taux de déclenchements intempestifs est particulièrement bas, compte-tenu d’une technologie et d’un mode de détection simple et éprouvé (tout ou rien, détection à la coupure du circuit électrique, mise à la terre, court-circuit franc).
La stabilité de la détection autorise une disponibilité maximum de service sans nécessiter de recalibrage saisonnier.
L’architecture du système permet toute extension et/ou reconfiguration en fonction de l’évolution des besoins du site.
La maintenance de premier niveau sur la clôture proprement dite est réalisable même par un personnel non spécialisé.
crédit photo https://pixabay.com site de photos gratuites